Vous êtes ici : Home > Fiches Techniques > Capteur de couleurs modulé

CAPTEUR DE COULEURS MODULE

Dans de nombreux concours la lumière ambiante est importante et les capteurs basés sur la reflection IR ne sont pas toujours fiables. Les projecteurs, la lumière naturelles comportent souvent une composante infrarouge qui vient perturber les capteurs. Pour contrer ce problème, nous allons vous proposer ici un capteurs de couleurs modulé qui devrait être insensible à la lumière ambiante. Ce capteur est basé sur le composant IS471F. Il peut être utiliser pour détecter une ligne, ou la couleur d'un ballon par exemple.

 
oFonctionnement
 
 

Le principe est le même que le capteur de couleurs non modulé. On se base sur la luminosité infrarouge réfléchie sur l'objet à tester. Si l'objet est noir (ou sombre) les infrarouges seront absorbés par l'objet, à l'inverse, si l'objet est clair les infrarouges seront réfléchis.

Pour éviter que la lumière ambiante ne viennent perturber le capteurs, nous allons utiliser un IS471F. Ce composant est modulé et en plus synchronisé avec l'émeteur. Il n'y a donc pas de modulation à faire.

Ce composant comporte le recepteur, le démodulateur, un oscillateur (qui sert ici de modulateur) et un systeme de gain adaptatif pour s'adapter à la composant continue infrarouge.

Pour résumer, ce composant doit comporter tout ce qu'il faut pour ne pas être perturber pas la lumière.

 
oSchéma
 

Voici le schéma du capteur de couleur à base de IS471F. Ici, Vcc est à 5 volts. La capa C1 sert à stabiliser la tension d'alimentation. Pour différentier deux couleurs, il faut que la puissance d'émision soit à la limite entre les deux réflection. C'est le role de la résistance ajustable R1. Pour régler le capteurs, placer la surface la plus sombre en face du capteur. Réglez la résistance pour obtenir un 0 en sortie, puis ajuster la au minimum de façon à obtenir un 1. La sortie est inversée, donc un 1 correspond à aucune réception. Normalement, en plaçant la surface claire, le capteur devrait changer d'état. Sur les ballons de la coupe 2002, le réglage à environ 1 cm est de 100 Ohms. On peut constater sur le schéma que l'alimentation de la led est fournie par le IS471F, donc pas de besoin de fabriquer un oscillateur. Voici un petit exemple du montage :

 
oQuelques liens
 
 
oContact
 
Pour toutes questions envoyer moi un mail: Sinclair