Vous êtes ici : Home > Fiches Techniques > Insoleuse

INSOLEUSE

Vous en avez marre de wrapper, souder sur des cartes d'essais, vous aimeriez réaliser des circuits de qualité, mais les insoleuses du marché sont au dessus de votre budget ? Voici la solution : réalisez à moindre coût votre propre insoleuse. Le problème des insoleuses artisanalles est que le couvercle ne compresse pas assez la carte sur le typon. La solution : recyclez le scanner en panne de votre petite cousine. En effet, les scanners sont conçus de façon à ce que le document soit collé à la vitre, donc votre typon et votre carte seront bien plaqués l'un contre l'autre.

 
oRéalisation
 

Récupérez le scanner en panne de votre cousine, videz le de ses composants (gardez les coulisses et la barette CCD pour votre prochain robot ). Si vous avez le choix entre différents type de scanners, préférez ceux dont la vitre est la plus éloignée du fond de la boite, vous aurez ainsi une meilleure diffusion des UV. Ensuite, procurez vous le matériel suivant :

  • 4 néon UV 8 Watts
  • 4 Starter 4 - 22W (single/duo)
  • 2 Ballasts (ou transformateurs) 30 W
  • 8 supports de néons
  • 1 cable 220 V

Cablez le tout suivant le schéma suivant :

Pour l'implentation dans le scanner, assurez vous simplement que les néons sont réparties de façon équitable devant la vitre, afin d'avoir une diffusion constante des UV. Voici le résultat :

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

 

Une fois que votre insolleuse est cablée, il ne vous reste plus qu'a réaliser votre première carte. Vous devez commencer par déterminer le temps d'insolation. Coupez des petits bouts de plaques présensibilisées. Faîtes attention à bien les ébavurer, sinon, la carte ne sera pas plaquée sur le typon. Les temps d'insolation sont généralement compris entre 2 et 3 minutes. Prenez un typon avec des pistes fines. Laissez le insoler 2 minutes et 30 secondes. Si des pistes sont coupées, le temps d'insolation est trop long, recommencez avec 2 minutes et 16 secondes. A l'inverse, s'il reste de la résine entre les pistes, le temps d'insolation est trop court. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le circuit soit parfait.

 
oLa gravure
 

Aprés avoir insolé votre carte, passez la dans un bain de révélateur jusqu'à ce que les pistes soient distinctes. Rincez la dans l'eau, sinon le révélateur va continuer à faire effet. Ensuite, plongez la dans un bain de perchlorure de fer. L'idéal est d'avoir une graveuse, car le perchorure est chauffé et mélangé, ce qui accélére les temps de gravure. Toutefois dans un bain de perchlorure à température ambiante et mélangé à la main réguliérement le résultat est le même, mais plus long. Pour finir, netoyez le circuit à l'acétone afin de supprimer la couche photosensible, avant de rincer le circuit abondament à l'eau. Il ne vous reste plus qu'à étammer, percer et souder.

 
oQuelques liens
 
 
oContact
 
Pour toutes questions envoyer moi un mail: Sinclair