Vous êtes ici : Home > Fiches Techniques > Démonter sa Webcam

DEMONTER SA WEBCAM


 

Que peux t-il bien y avoir dans une webcam ? Peux t-on récupérer les composants pour les interfacer ? Nous avons démonté une WebCam DEXXA. Le contenu est le même que pour les QuickCam USB CMOS. Nous avons volontairement choisi une caméra CMOS ( la moins chére) car les capteurs CMOS sont bien plus faciles à interfacer que les CCD. Ils ne nécessitent pas de convertisseur analogique / numérique. L'objectif ici est de voir si il est possible de décupérer le capteur CMOS avec sa lentille pour l'interfacer directement sur un PC.

 

 
oContenu
 

Une fois la caméra ouverte, voici son contenu. A première vue, pas grand chose. Le capteur, une carte et le cable USB. Une fois l'électronique sortie, nous voila rassuré : la lentille est fixée à la carte et non a la boule. Pour avoir une image nette, il faut impérativement que la lentille soit placée précisement par rapport au capteur. Si la lentille avait été fixée au carénage, il aurait fallu refaire une mécanique de précision autour de la nouvelle carte. Dans notre cas, pas de soucis, il faudra replacer les trous de fixation sur le nouveau typon.

 
oL'electronique
 

Nous allons maintenant nous préoccuper de l'électronique. La carte contient deux CI principaux :

Le premier composants sert en fait à faire l'interface entre le capteur CMOS et le bus USB. Le second (celui qui nous interresse) et le capteur. Premier problème pour l'interfacer, il fonctionne en 3.3V. Ensuite, il posséde 25 registres qu'il faut programmer par liaison I²c. Et pour finir, il faut réccupérer l'image en se synchronisant sur le capteur. L'interfacage s'annonce difficile ...

 
oQuelques liens
 
 
oContact
 
Pour toutes questions envoyer moi un mail: Sinclair