Vous êtes ici : Home > Fiches Techniques > Exemple de pont en H

EXEMPLE DE PONT EN H

Après avoir bien compris le fonctionnement du pont en H, nous allons maintenant présenter un pont en H tout fait. Il présente l'avantage (par rapport aux ponts intégrés) de pouvoir dissiper de grandes puissances. Les courants supportés sont de l'ordre de plusieurs ampères.

 
oSchéma de fonctionnement
 

Voici le schéma de fonctionnement du pont :

La première chose que l'on reconnait, ce sont les 4 transistors qui forment le pont. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour faire un pont en H. Par exemple, il faut s'assurer que les transistors D1 et D3 ne peuvent pas être passant en même temps, ce qui mettrait l'alimentation en court-circuit. Ici, pour rendre passants ou bloqués les transistors, nous utilisons un driver de MOS : TC4427. Il génére sur ses sorties OUTA et OUTB les tensions équivalentes à INA et INB, permettant de changer l'état des transistors. Pour découpler la logique de la puissance, nous utilisons ici des optocoupleurs (HCPL-2232). Ce composant commute rapidement, même si il est difficile à trouver, nous vous déconseillons de le remplacer par un autre optocoupleur, qui risquerait de ne pas être suffisament rapide. Pour alimenter la partie logique de la carte, nous utilisons une diode zener qui nous donne Vcc=15V au maximum. Ce 15 volts sert à alimenter l'optocoupleur et le driver de MOS.

 
oRéalisation de la carte
 

Vous trouverez ci-dessous le schéma du typon et de l'implantation. Cliquez sur les images pour télécharger le pdf du typon et l'image de l'implantation des composants.

Cliquez pour ouvrir le pdf Cliquez pour agrandir

 

Sur la carte, les capacités sont des CMS (1812 pour les 1µF et 0805 pour la 0.1µF). Voici quelques images de la carte une fois terminée :

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

 

Vous pourrez remarquer que nous avons monté un radiateur, ce qui est fortement conseillé dès que l'on arrive à des puissances importantes.

Nous voudrions remercier Michel AMBERG qui a conçu cette carte, et nous a autorisé à en diffuser les plans et les schémas.

 
oQuelques liens
 
Merci à Jean-Claude des Fribottes pour tous ces datasheets
 
oContact
 
Pour toutes questions envoyer moi un mail: Sinclair