Vous êtes ici : Home > Fiches Techniques > Programmateur de PICs

PROGRAMMATEUR DE PICs

Cette fiche technique présente un programmateur et un testeur de PICs. Spécialement le PIC 16F84 qui est imposé dans le concours Eprat. Vous trouverez dans cette fiche le schéma et le typon de façon à pouvoir réaliser la même carte. Le but était de réunir sur la même carte un programmateur et un circuit de test. Il est donc possible de débugger les programmes grâce à des leds qui donnent l'état de chaque port. Il peut programmer les PIC12C5XX, 12C67X, 24CXX, 16C55X, 16C61, 16C62X, 16C71, 16C71X, 16C8X et bien sur 16F8X.

 
oSchéma du programmateur
 

Cliquez pour agrandir

Voila ci-dessus le schéma du programmateur, trés simple et l'ensemble des composants sont peu couteux. Ce n'est pas le schéma préconisé par Microchip, il ne fonctionne pas avec le programmateur du fabricant (MPASM). En revanche, il fonctionne trés bien avec ICProg (voir plus bas)

 
oSchéma du testeur
 

Cliquez pour agrandir

Voila ci-dessus le schéma du testeur. Il est équippé d'un 7805 ce qui permet d'alimenter la carte en 5 volts régulé. Dans ce schéma le reset à été cablé, et la fréquence d'horloge est de 10MHz, ce qui correspond au maximum pour un PIC16F84. Chaque bit des ports est connecté à une led, une résistance de rappel à la masse (ce sont des port E/S) et une fiche banane pour pouvoir tester la carte.

 
oTypon
 

Cliquez pour avoir le pdf

Voici le typon, ici les CI se montent sur support à insertion nulle. Malheureusement un bug a fait que les pastilles des deux CI ne sont pas percées. L'espace en bas du typon est conservé pour pouvoir y fixer une plaquette d'essai. On disserne bien, de façon indépendante le programmateur (en haut à gauche) et le testeur. En cliquant sur l'image, vous l'obtiendrez au format PDF, ce qui vous permettra de l'imprimer avec précision.

 
oImplantation
 

Cliquez pour avoir le pdf

Voici ci-dessus le schéma d'implantation. On reconnait de D1 à D8, les 8 diodes du port B et de D9 à D13 les 5 diodes du port A. J15 et J14 correspondent à l'alimentation. (J14 = Vcc et J15 = Gnd)

 
oUtilisation
 
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Voici quelques photos de la carte une fois finie. Remarquez le montage particulier des Leds de façon à avoir une facade la plus propre possible. Cette carte était le premier prototype, il ya avait quelques erreurs, ce qui explique les straps croisés. Ces erreurs ont été corrigées sur les schémas et typons ci-dessus. Ici, le PIC est utilisé pour générer deux signaux PWM à une période de 20ms. Cela pour commander les deux servomoteurs du bras.

 
oQuelques liens
 
Fiche technique : "Débutez avec les PICs"
MPLAB (Environnement de simulation et compilateur)
ICPROG (logiciel de programmation)
Documentation de MPLAB [2 Mo]
PIC 16F84 (Datasheet) [1.3 Mo]
Microchip
Tips and chips

JDM (schéma initial du programmateur)

Doc technique du site Fribotte
 
oContact
 
Pour toutes questions envoyer moi un mail: Sinclair